En réparant et en recyclant, nous contribuons à une économie plus responsable et plus efficace. Enjeux économiques et enjeux écologiques ne peuvent ni ne doivent être dissociés. Un engagement environnemental s’ancrera d’autant plus dans la durée qu’il aura aussi des conséquences économiques positives pour tous les acteurs.
L’économie circulaire : un modèle durable et bénéfique
L’économie circulaire est un modèle qui a ces deux vertus. Elle vise à passer d’une société du tout jetable, basée sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique plus durable. En France, la transition vers ce modèle est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements de notre Société.
L’allongement de la durée d’usage des produits par le recours à la réparation, à la vente ou à l’achat d’occasion, par le don, dans le cadre du réemploi et de la réutilisation en est un des axes majeurs. Un axe qui peut être générateur d’activités et de création d’emplois durables et non délocalisables. À notre échelle, plus simplement, un axe qui permet d’éviter des pertes, de l’insatisfaction client, et même de produire de la valeur.
Une solution pratique et écologique : le service de SAV – Réparation
À notre petit niveau, nous avons donc élaboré un service qui répond à un des risques de l’importation lointaine : le défaut ou l’erreur de marquage, souvent dû à la distance, une communication sommaire, et au manque de contrôle. Défaut qui signifie une production pour rien, du transport pour rien, et même au final des surcoûts pour détruire les articles défectueux.
Cette double perte, écologique et économique, est parfois évitable. Car nous avons développé un service spécifique de SAV – Réparation. En parallèle de notre système automatisé de production de transferts, nous avons investi dans des presses modernes et précises, ainsi que dans la formation de techniciens qualifiés. Nous sommes donc en mesure de « recouvrir » certains défauts d’impression par de nouveaux visuels, conformes, eux. Ceci sur des vêtements ou des articles de bagagerie.
Comment procéder ?
Évidemment, chacun de ces dossiers a ses spécificités. Nous ne pouvons répondre à vos demandes qu’après étude détaillée du produit, du visuel non conforme, et du nouveau visuel désiré. Tous ces éléments doivent nous être communiqués par email à commercial@artdecopress.fr, tandis que les articles « physiques » peuvent nous être envoyés au 5 rue de l’industrie – 93 000 Bobigny.
Profitons ensemble de cette opportunité de créer de la richesse plutôt que d’en détruire, tout en participant à l’évolution vers une Société respectueuse des ressources de notre planète à tous.