Textile promotionnel : où s’approvisionner quand les volumes explosent ?

Comment choisir ses sources d’approvisionnement lorsqu’on doit répondre à une grosse demande de textile imprimé ( Tee-shirt, totebag, casquette, polo etc…) pour le marché promotionnel ou du vêtement d’image ?

Lorsqu’il est interrogé par un de ses clients, un Grand Compte Français ou Européen, une des premières questions qui se pose au revendeur de textile promotionnel est : “Comment m’approvisionner de façon sûre et bon marché pour tout ce qui concerne les articles nécessaires à cette campagne ?”.

Il peut être tenté de se tourner vers des productions locales, ou bien à l’inverse vers les très lointaines usines Chinoises ou plus globalement d’Asie du Sud Est. La bonne solution, comme souvent, me semble être au milieu. 

1/ Production locale

Il y a bien eu la re-création récente de quelques productions Française de tee-shirts ou autres vêtements « basiques ». Des expériences de relocalisation parfois couronnées de succès. Ceci d’autant plus que les annonceurs sont de plus en plus soucieux de respecter des engagements sociaux et environnementaux auxquelles ces acteurs Nationaux se conforment.

Il faut d’ailleurs se féliciter de ces succès, et les encourager vivement, en particulier par conviction « patriotique ».

Mais ces productions demeurent cantonnées à un segment « haut de gamme », par la qualité souvent, et par le prix surtout. 
Même dans le cas de productions Européennes plus « agressives » ( Portugal, pays de l’Est Européen ), l’écart de prix avec des articles Chinois, Bengladais, Pakistanais etc…reste très important ( 100, 200, 300 % ).

En conclusion, cette offre locale est parfois mise à contribution par les acteurs économiques, mais plus par conviction que par réel choix pratique et économique. Elle demeure donc relativement marginale, en particulier sur des articles sans grande valeur ajoutée.Evidemment, en tant que Français, je suis heureux de voir se relocaliser certaines industries.Et nous sommes toujours contents de devoir imprimer des articles fabriqués en France.
Mais je suis aussi poussé à penser que seules celles à forte valeur ajoutée technologique, ou bien au centre d’enjeux stratégiques, pourront occuper de très larges marchés.
Enfin, les délais de production en font une solution plus réactive qu’une importation lointaine, mais beaucoup plus lente que du stock.

2/ Importations Asiatiques

Cela a été la grande source de textile – aussi bien pour l’habillement que pour la Communication – depuis les années 1980. Et ceci de manière croissante, au détriment des industries Européennes confrontées à une concurrence-prix brutale.

L’habitude est forte de penser que la Chine est par définition la moins chère des sources quand il s’agit d’acheter un vêtement imprimé par grosses quantités. Si forte que l’acheteur ne se pose pas forcément la question de l’alternative.

Pourtant, même sur le plan tarifaire, nous verrons que ce n’est plus totalement vrai pour les articles simples.

Et il y a, de surcroît, de nombreux inconvénients à ce sourcing :
L’aléa quant au choix du fournisseur.
La rigidité des process. En particulier au niveau de la logistique.
Ce qui accroît encore le temps déjà long de la production, et l’incertitude sur le délai final.
Enfin, il y a globalement un respect de la qualité aléatoire, renforcé par la manque d’intimité client-fournisseur que la distance crée.

Dernier point : Les problématiques de conflits et de risques qui pèsent sur le Monde, et en particulier sur la zone du détroit d’Ormuz et du canal de Suez rendent le transport par mer long et variable. Le transport par avion étant rédhibitoire en terme de coûts.

3/ Importations Turques

Une solution assez récente pour le sourcing d’articles textiles imprimés.
Mais comme pour l’Afrique du Nord, les coûts de production du tee-shirt lui-même sont assez élevés.
Le gain virtuel pourrait se faire sur la transformation…mais les coûts de sérigraphie sont à peu près identiques aux coûts d’une usine automatisée Française ou Européenne.

La Turquie reste donc plutôt dédiée à des commandes complexes avec étiquetage et packaging, type « centrales d’achats ».

Le délai est plus court que celui des usines Chinoises, mais reste plus long que notre solution pour les très grosses quantités de tee-shirts imprimés ( ou casquettes, totebags etc…).

4/ La solution stocks Europe + impression France.
C’est le process le plus sûr, en termes de qualité et délai.
Il est aussi devenu le process le plus compétitif pour les prix.

S’appuyer sur des stocks massifs de millions de pièces, livrables dans notre usine en quelques jours, puis les imprimer avec une capacité totale supérieure à 80 000 pièces par jour, c’est la solution.

D’abord parce que ces articles basiques ( Tee-shirt manches courtes par exemple ) sont importés dans des conditions maximales d’optimisation de coûts. Et que la concurrence entre les acteurs Européens les maintiennent à des prix bas, en particulier dans le cas d’opérations massives. C’est également vrai pour la phase de transformation. Malgré les gros écarts salariaux, avec les carrousels automatiques modernes, les coûts de sérigraphie en Europe sont à peine plus élevés que les coûts Asiatiques, et n’impactent donc pas vraiment le coût final de l’article imprimé.

Ensuite parce que cette solution apporte sécurité et souplesse :
Sécurité des délais, avec des produits immédiatement disponibles.
Puis imprimables très rapidement y compris pour de très gros volumes. 
Souplesse, avec la possibilité de livrer en flux ( par container …par exemple ) au fur et à mesure de la production, d’accompagner une campagne de communication dans le temps, de rajouter des quantités en cours de route etc….

Enfin, imprimer local, c’est faire un choix décisif pour répondre à l’enjeu climatique.
C’est minimiser l’impact carbone de chaque opération, et se mettre en cohérence de facto avec les normes sociales et environnementales que vos clients et vous-mêmes visez dans vos démarches RSE.
Nous sommes situés en Région Parisienne. C’est un atout pour nos clients locaux, et plus largement pour tous les fournisseurs de clients finaux Parisiens.
Pour gérer certaines urgences, et pour témoigner d’un excellent bilan carbone.
C’est encore plus vrai lorsque vous travaillez avec nous, qui pouvons sur une même opération vous fournir en sérigraphie, broderie, transfert, impression numérique … donc en groupant toutes les transformations de vos supports textiles au même endroit. Et donc en minimisant les transports intermédiaires.

Ce n’est pas simplement être vertueux, mais aussi être compétitifs tant en termes de coûts que de délais, délais courts et sûrs. C’est donc répondre à des enjeux sociaux et environnementaux tout en optimisant les contraintes économiques.

ArtdecoPress 2020